Voici le résumé de votre expérience avec INSIDE!

Voici votre parcours avec nous

Vous trouverez ici l’essentiel pour atterrir en douceur vers votre nouveau projet de vie au Canada avec notre équipe.  Vous y retrouverez les grandes étapes avec nous, les modalités de notre entente de services avec vous, des ressources utiles reliées à votre expatriation et bien plus.  Il nous fait plaisir de vous accompagner et veuillez vous référer à votre conseiller.ère INSIDE pour toute question concernant votre expérience avec nous.  Nous vous invitons à débuter l’étape 1 dès maintenant!

Étape 1 – Lire, accepter et prendre rendez-vous

  • Remplir le formulaire d’entente de service

  • Prendre rendez-vous avec votre conseiller.ère INSIDE

Étape 2 – Pendant la vidéoconférence de bienvenue

  • Dire où vous en êtes avec l’immigration afin d’établir l’échéancier en fonction de vos besoins

    • Quand commencer la recherche de logement?
    • Logement permanent versus location à court terme?
    • Recherche avant d’arriver vs recherche sur place
  • Présentation des services INSIDE avec votre conseiller.ère

    • Recherche de logement (si applicable)
    • Accompagnement administratif (si applicable)

Étape 3 – Vidéconférence de recherche de logement (durée de 1h)*

    • Collecter de vos besoins en termes de logement
    • Présenter les quartiers de Montréal et des environs
    • Discuter du tribunal administratif du logement, Éducaloi et autres organismes entourant la réglementation lors de la location d’un logement
    • Survol de vos droits et obligations en tant que locataire au Québec
    • Qu’est-ce qu’exigent les propriétaires aux nouveaux arrivants comme preuve (financières, etc.) lors de la location?
    • Poser vos questions

Étape 4 – Recherche de logement (sur un mois maximum)

  • La recherche de logement débute seulement lorsque vous êtes prêts à vous engager à signer un bail de logement.

    Lorsque vous êtes prêts, à la date entendue avec votre conseiller.ère, voici les étapes:

    •  Recevoir une première sélection de logement par courriel basée sur vos critères (nous sommes en pénurie de logement au Québec, donc il se peut que les logements diffèrent un peu basé sur leur disponibilité).
    • Dans un délai maximal de 48 heures, répondre en mentionnant les liens qui logements que vous désirez qu’on visite pour vous.  (les logements partent vite!)
    • Envoyer vos propres suggestions au besoin (si vous avez trouver des logements qui vous plaisent, partagez-les avec votre conseiller.ère)
    • Votre conseiller.ère prend contact avec les propriétaires, arrange les visites et fait les visites pour vous.  Un compte-rendu vous est envoyé par courriel 48 heures ouvrables suivant la visite.  Au besoin, un appel peut être fait avec votre conseiller.ère.
    •  Le tout se déroule sur un mois maximum à partir de la date du premier envoi.
    • 3 visites sur place maximum

Étape 5 – Accompagnement pour les démarches administratives

  • Numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Assurance santé (RAMQ, s’il y a lieu)
  • Téléphone
  • Internet à domicile
  • Explication du système de santé
  • Permis de conduire (SAAQ)
  • Autres demandes, au besoin

Tout au long du processus avec nous

Nous sommes là pour répondre à vos questions par email dans un délai maximal de 48 heures ouvrables.  Écrivez à votre conseiller.ère attitrée. Si vous n’avez pas de réponse après ce délai, n’hésitez pas à relancer votre conseiller.ère ou à écrire à info@insideimmigration.ca pour tout commentaire et il nous fera plaisir de faire le suivi avec votre personne responsable.

Quelles sont les modalités de mes services en recherche de logement et/ou accompagnement administratif? (si applicable)

Responsabilité

  • Une fois le logement visité et choisi, le client est responsable de communiquer directement avec le locateur (propriétaire, courtier, autre) du logement pour poursuivre les démarches administratives.
  • Le client est responsable de récupérer les clés du logement et de tout paiement en lien avec la location du logement.
  • Le client assume l’entièrement responsabilité du logement loué et de son état.

Communication avec votre conseillère et délais de réponse

  • Les échanges avec nous se font par email.
  • Votre conseillère répondra à vos messages dans un délai maximal de 48 heures, soit deux jours ouvrables.
  • Nous travaillons du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00.
  • Les visites de logement peuvent se faire exceptionnellement les weekends.

En cas de question, merci de contacter votre conseiller.ère attitré.e.