De nombreuses personnes vivront leurs premières fêtes au Québec, et une belle façon de se familiariser avec une nouvelle culture est de la découvrir dans son assiette! La nourriture est universelle et se retrouver ensemble autour d’un plat en plein hiver est certainement l’une des choses les plus réconfortantes. Surtout après l’année que nous venons de vivre, ces moments sont devenus d’autant plus précieux. Pour les entreprises qui accueillent des travailleurs et travailleuses internationaux, nous avons pu être témoins de plusieurs initiatives pour les fêtes avec des paniers-cadeaux découverte (pandémie oblige!) avec des produits locaux.

Pour entrer dans le vif du sujet: Est-ce qu’on mange de la poutine à la dinde à Noël? Non, pas tout à fait. ;-)

Vivre son premier temps des fêtes au Québec loin de sa famille peut être difficile, mais c’est également une belle occasion de vivre la culture de son nouveau pays d’accueil. Autrefois, les fêtes au Québec se voulaient ancrées dans les traditions religieuses. Aujourd’hui, on parle de fête commerciale et de musique de Noël qui jouent dans les commerces dès le 1er novembre.

À quoi doit-on s’attendre réellement pour le temps des fêtes au Québec? Quelles sont les traditions culinaires?

Le temps des fêtes coïncide avec l’arrivée officielle de l’hiver. Pourquoi officielle? Parce que l’hiver est une saison qui rime avec neige, chaussée glissante, sports d’hiver, les jours plus courts, les couches infinies de vêtements, et la délicieuse chaleur lorsqu’on rentre à la maison.

Qu’est-ce qu’on mange au Québec pour les fêtes?

Les traditions évoluent et on retrouve maintenant une diversité de produits sur la table des québécois. Vous pourrez retrouver de la bonne bouffe comme on dit! Qui signifie bonne nourriture.  Nous vous invitons à jeter un coup-d’oeil à ces idées de recettes.

 Voici trois plats signatures du temps des fêtes au Québec: 

Tourtières ou pâtés à la viande

Forte d’une histoire remontant à plusieurs siècles, il faudrait remonter aux années 1960 pour qu’on utilise le terme « Tourtière » dans une volonté de francisation du terme qui avait été utilisé pour désigner ce plat classique. Soyez rassurés, chaque famille a sa propre histoire reliée à ce plat. N’hésitez pas à créer la vôtre et à la partager avec vos nouveaux collègues et ami.es. Pour plus de contexte sur cette fabuleuse histoire, consultez cet article.

Véritable classique des fêtes au Québec, la tourtière est devenue un classique de la section du « congelé » dans les épiceries et supermarchés québécois.  Des marques tels que Plaisirs Gastronomiques, Saint-Hubert ou Première Moisson proposent des versions déjà préparées dans la section du surgelé de l’épicerie. Nous vous encourageons toutefois à tenter l’expérience en cuisinant votre propre tourtière à la maison à laquelle vous pourrez vous adonner à différentes versions trouvées sur le web. Voici une idée de recette du populaire site de recettes de Ricardo.

Bien que ce plat soit traditionnellement fait à base de viande, de nombreuses versions existent selon votre diète propre à vous, vous pourriez être tenté par une version végétarienne par exemple.

La traditionnelle dinde

Il existe différentes versions de la dinde, mais traditionnellement, elle sera accompagnée de farces ou de canneberges. Il s’agit d’un aliment local qui s’apprête de différentes manières. Comme il s’agit d’une grande quantité de viande qui n’est pas toujours entièrement consommée, plusieurs en profitent pour cuisiner les restes de dinde dans des recettes les jours qui suivent:  Sandwiches pas de croûte à la dinde hachée, soupe aux nouilles et à la dinde, etc.

Vous pouvez aussi y aller avec l’achat d’une partie de la dinde uniquement afin d’en faire un plat des plus sophistiqués pour charmer vos invités.

Pour retrouver plus de détails sur l’origine de la dinde sur la table des fêtes des québécois, cliquez ici.

La bûche de Noël

Notre co-fondatrice Vicky se souvient des Noël chez sa grand-mère avec le plaisir de déguster un morceau de bûche de Noël sur laquelle se trouvait des petits ornements de plastique (sapins, petite hâche, enseigne « Joyeuses fêtes »).  Il s’agit d’une pâte à gâteau entouré avec parfois un sirop sucré à l’intérieur, le tout couvert d’un glaçage sucré. Aujourd’hui, la bûche commerciale est devenue assez populaire, alors que les québécois.es cuisinent moins ce plat d’antan.  Plusieurs entreprises en font leur propre version, nous vous invitons à les essayer! Vous retrouverez aussi des versions sans lactose, véganes ou autres. Vous pouvez aussi créer votre propre bûche en vous inspirant des recettes sur le web.

Petit fait cocasse, au Québec, vous entendez peut-être quelqu’un qui vous dira  » Tire-toi une bûche « . Cela ne fait aucunement référence à la bûche de Noël (gâteau), et invite la personne à prendre une chaise pour s’asseoir parmi les autres. Au temps des premiers colons français, les gens utilisaient souvent des bûches pour s’asseoir, d’où l’expression!

 

Ces trois plats ou desserts font partie d’un ensemble de traditions des fêtes au Québec qui évoluent et continueront d’évoluer. Nous vous invitons à partager vos propres traditions et d’en créer de nouvelles avec vos découvertes culinaires au pays.

 

L’équipe d’INSIDE Immigration vous souhaite de joyeuses fêtes peu importe où vous êtes!