Les frontières canadiennes sont maintenant ouvertes aux voyageurs internationaux sous certaines réserves depuis le 7 septembre dernier.  En tant que responsable des ressources humaines ou que particulier qui désire s’établir au Canada, il est impératif de connaître les conditions d’entrées au Canada.

Apprenez-en plus sur les conditions d’entrées des voyageurs à la frontière canadienne dans notre plus récente collaboration avec le Journal L’Express Canada (septembre 2021) où Leslie Mbimbi, notre directrice générale et consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC), y répond en toute simplicité.

Que faut-il en retenir? Voici un résumé de nos réponses aux questions les plus fréquentes sur l’ouverture des frontières pour les voyageurs internationaux qu’on retrouve également dans notre collaboration avec L’Express.

 

Quelles sont les conséquences de l’ouverture des frontières le 7 septembre 2021 pour les voyageurs internationaux? 

Il est de nouveau possible de voyager au Canada pour des raisons dites purement discrétionnaires, c’est-à-dire qui ne sont pas liées au travail ou aux études. Voilà de quoi nous rappeler ce qu’était le voyage avant la pandémie! Attention toutefois: ne peuvent bénéficier de cette réouverture que les personnes doublement vaccinées!

Les tests négatifs au Covid-19 ne suffisent-ils pas pour voyager en tant que touriste non vacciné? 

Non, pour l’instant il faut être entièrement vacciné pour entrer au Canada comme touriste majeur. Surtout, n’oubliez pas que vos preuves de vaccin national ne sont pas nécessairement valides au Canada, et qu’il peut être nécessaire de les faire reconnaître avant d’embarquer! Dans tous les cas, il vous faudra télécharger l’application ArriveCAN et y soumettre votre preuve de vaccination en anglais ou en français.

Qu’en est-il des enfants non vaccinés accompagnant des parents vaccinés? 

Il faut les distinguer selon des tranches d’âges bien définies. En effet, les enfants non vaccinés âgés entre 5 en 11 ans inclus doivent effectuer un test au Covid-19 avant le départ, à l’arrivée à l’aéroport, ainsi qu’au huitième jour suivant leur arrivée.[1] Même s’ils n’ont pas de quarantaine à effectuer, certaines contraintes vont s’appliquer, notamment celle de ne pas fréquenter des lieux trop achalandés. En ce qui concerne les enfants non vaccinés âgés inclusivement de 12 à 17 ans, ils doivent respecter, en plus des trois tests cités pour la tranche d’âge précédente, l’exigence d’une quarantaine de 14 jours.

Est-il judicieux pour une personne en attente de décision pour l’obtention d’un permis d’études ou de travail de voyager en tant que touriste maintenant que les frontières sont ouvertes pour le tourisme? 

Nous déconseillons fortement de tels voyages de complaisance pour les personnes dont les démarches d’immigration temporaire sont lancées. En effet, il est préférable d’attendre que la demande en cours soit approuvée avant d’arriver au Canada, dans la mesure où les agents veulent s’assurer que les touristes viennent exclusivement en tant que touristes, et non pas en tant que chercheurs d’emplois ou futurs étudiants. Il faut bien comprendre qu’un Visa ou une Autorisation de voyage électronique (AVE) sont délivrés avec l’idée que le voyageur va rentrer dans son pays au terme de son séjour. Ainsi, les agents pourraient refuser l’entrée en tant que touriste à un futur migrant, en ce qu’il pourrait vraisemblablement tenter de court-circuiter les protocoles, et rester sur le territoire au-delà de ce qui lui était autorisé.

Selon vous, est-ce un bon moment pour visiter le Canada en ces temps singuliers et incertains? 

Absolument! De nombreuses familles ont déjà sauté le pas afin de se familiariser avec l’une ou l’autre province où ils envisageraient de s’établir. Le Canada et les Canadiens de façon générale, se veulent être respectueux des normes sanitaires et gestes barrières. De fait, l’ambiance générale n’est pas celle d’une pandémie chaotique, mais plutôt de quotidiens marqués de comportement précautionneux et bienveillants. C’est d’ailleurs pour cela que le tourisme ici reste très encadré. Dans ce contexte, notre agence offre d’ailleurs un forfait découverte « INSIDE Montréal » de 3 ou 7 jours, incluant accueil à l’aéroport, planification d’itinéraire, réservation de logement temporaire, visites diverses, expérience culinaire 100% québécoise et plus encore. Pour avoir plus d’information sur ce forfait, c’est par ici: https://cutt.ly/hQ0JrXh 

 

Vous avez des questions concernant votre arrivée prochaine au Canada ou l’arrivée de vos travailleurs internationaux au pays?

Contactez-nous à info@insideimmigration.ca ou appelez-nous au +1-438-771-4795.

 

Le contenu de cet article a été rédigé en septembre 2021. Veuillez vous référer au site web du gouvernement du Canada afin de valider les plus récents changements concernant les conditions d’entrée au Canada: https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/debut-assistant

 

Crédit image: Impression-écran de l’article publié sur le site web de L’Express Canada (novembre 2021).